Parapente dune du Pilat

Dune du Pyla ou dune du Pilat ?

Il y a souvent un grand débat car on trouve souvent 2 orthographes pour la dune la plus haute d’Europe, avec ses 102,4 m de haut, ses 600 métres de large et qui est peut-être le site naturel le plus fréquenté du Sud-Ouest : Dune du Pyla et Dune du Pilat. 

Mais quel est la bonne orthographe et quel est son origine ?

Après avoir fait des recherches sur internet et lu des articles, voilà ce qu’il faut retenir :

Le nom officiel est « dune du Pilat ». Le mot « pilat », vient du gascon « pilàt », dérivé du latin « pïla » et signifie tas ou monticule.

C’est Daniel Meller, promoteur immobilier bordelais, qui a changé l’orthographe, quand il a créé dans les années 1920, avec Louis Gaume, entrepreneur, la station balnéaire testerine : le quartier de Pyla sur Mer. Il s’est inspiré de Pilat mais a changé l’orthographe afin que le nom soit plus exotique, plus vendeur pour les habitants et les touristes. A l’époque, l’Antiquité, la Grèce et la Rome antique sont à la mode et ils décidèrent d’hélléniser « Pilat » en remplaçant le « i « par un « y » et en enlevant le « t ».

L’orthographe de la dune du Pilat apparait déjà sur des cartes datant du 18ième siècle et la Dune reste Pilat, car elle ne se situe pas à Pyla sur Mer mais bien à la Teste.

Le débat semble clos maintenant, c’est bien Dune du Pilat qu’il faut retenir.

Dune du pilat ou dune du Pyla

Bonne journée à tous et à l’année prochaine au dessus de la Dune du Pilat. (j’hésite encore…)