dune du pilat cap ferret Que faire au Cap-Ferret ?

Que faire au Cap-Ferret ?

Le Cap Ferret et les activités à faire sur le Bassin d’Arcachon :

Situé à moins d’une heure de Bordeaux, le Bassin d’Arcachon célèbre par sa dune du Pilat, haute de 102m, attire de plus en plus de visiteurs, venus du monde entier pour découvrir ses paysages exceptionnels, et propose des activités tout au long de l’année.

Le Cap Ferret situé à la pointe du Bassin d’Arcachon est connu pour sa beauté naturelle, ses plages et sa pêche. Depuis le film « Les petits mouchoirs », l’engouement du public pour ce site exceptionnel n’a pas cessé d’augmenter.

C’est une destination touristique populaire de plus en plus prisé, avec de nombreux hôtels, restaurants, résidences secondaires de célébrités, notamment dans la zone protégée des 44 hectares.

Phare du Cap-Ferret

Il est très agréable de se balader à vélo, sur les pistes cyclables aménagées au milieu des pins. Vous pouvez facilement organiser une sortie vélo pour visiter le Cap Ferret et ses environs ; de nombreux magasins de location de vélo et trottinettes électriques sont présents. Par exemple vous pourrez facilement dans la même journée, visiter le phare du Cap Ferret, faire le tour de sa pointe, visiter les 44 hectares, ses plages, et aller déguster des huitres en allant découvrir le somptueux village ostréicole de l’Herbe.

plage du Cap Ferret

Pour vous rendre au Cap Ferret et que vous voulez agrémenter votre sortie d’une balade en bateau, de nombreuses navettes maritimes circulent dans le Bassin à heures régulières, notamment entre Arcachon et le Cap Ferret. Vous gagnerez beaucoup de temps, évitant le trafic routier souvent encombré pendant les week-ends et les vacances. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Union des Bateliers Arcachonnais.

Grande roue d'Arcachon

En termes d’activités sportives, le Bassin offre de nombreuses possibilités.  Si vous êtes passionné par la plongée, différentes structures proposent des sorties, principalement au large de la plage des Gaillouneys, où l’on trouve une faune qui a envahi les bunkers immergés du mur de l’Atlantique ; et dans le secteur du Cap Ferret où vous pourrez admirer des hippocampes.

Dune du Pilat vue du Cap-Ferret

Si vous préférez une activité sur l’eau, vous pourrez faire toutes les activités possibles et imaginables comme du surf, du paddle, du kitesurf, du jet ski, du canoë, de la bouée tractée, du ski nautique, du wakeboard, la pêche en mer, etc….

Parapente à la dune du Pilat

Si par contre vous êtes plutôt aérien et que vous voulez découvrir le bassin d’une autre façon, je vous conseille de faire un baptême de parapente sur la dune du Pilat, l’activité phare sur ce site unique et exceptionnel. Vous pourrez admirer vu du ciel, le Cap Ferret, le Banc d’Arguin, et bien entendu la Dune. Également des baptêmes en avion, ULM, planeur et saut en parachute sont possibles sur les aérodromes de la Teste-De-Buch et de Biscarrosse.

Parapente au sunset à la dune du Pyla

De plus, d’autres activités sont possibles, comme l’acrobranche, le karting, le quad, le paintball, le yoga, etc… Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur parmi la multitude de choix qui vous est offert.

 Si vous n’êtes pas très sportif et que vous préférez les sorties plus culturelles, comme les visites de lieux touristiques, différents endroits sont à découvrir. Je vous conseille d’aller découvrir Arcachon, station balnéaire de style anglais et son quartier de la Ville d’Hiver, sur les hauteurs, où vous découvrirez de magnifiques villas du XIXe siècle et l’Observatoire Sainte-Cécile, tour métallique de 25m de haut, qui offre un panorama sur le bassin d’Arcachon.

La découverte du bassin par la mer est aussi possible, avec différents circuits en bateau, où vous pourrez découvrir notamment l’îles aux oiseaux aves ses cabanes tchanquées, et le Banc d’Arguin avec sa réserve naturelle et ses parcs ostréicoles.

Navette maritime bassin d'Arcachon

Pour les amoureux de nature, vous pourrez vous balader dans différents lieux, comme les sentiers des Prés Salés d’Arès-Lège, le domaine de Certes et Graveyron, la réserve ornithologique du Teich, ou le Delta de la Leyre. Vous pourrez y découvrir la faune et la flore locales. Pour ceux qui cherchent plus d’exotisme, et qui sont plus citadins, je vous conseille d’aller découvrir le Zoo de La Teste-de-Buch.

Pour les passionnés du monde aérien et de son histoire, il faudra vous rendre dans le secteur de Biscarrosse bourg, berceau de l’aéropostale, où a lieu le rassemblement international d’hydravions, et où vous pourrez visiter le musée de l’hydravion et l’ancienne base de Latécoère où Air France créa ses premières lignes et des vols réguliers vers New York ou l’Amérique du Sud. Pour les plus curieux, vous pourrez découvrir le village aéronautique des Lacs, situé à l’aérodrome de Biscarrosse.

Au niveau gastronomie, vous serez également servi, entre les produits de la mer et du Sud-ouest. Différents restaurateurs seront vous faire découvrir ces mélanges de saveurs et les spécialités locales.

Comme vous pouvez le voir le Bassin d’Arcachon et ses environs proposent une multitude d’expériences, de sorties et d’activités à faire, donc n’hésitez pas à découvrir notre région lors d’un week-end ou de vacances.